Paul Ardenne, “John Cornu” (fr & eng)

Une des réalisations les plus significatives de John Cornu (né en 1976) est une intervention sur la Villa Savoye, à Poissy, en région parisienne. À cet édifice iconique conçu par Le Corbusier comme l’aboutissement de la maison moderne, bâtisse géométrique surélevée sur ses pilotis qui l’isolent de la terre, l’artiste ajoute quelques piles discrètes, l’air de rien. On ne distingue pas à première vue la supercherie, et ce, jusqu’au moment où un regard plus affûté trouve quelque chose d’anormal à ce réagencement discret de l’« étant donné ». Force est alors d’admettre le tour de passe-passe, entre sentiment ironique et questionnement. Qu’est-ce l’artiste, au juste, a souhaité signifier ? Pourquoi son intervention se tient-elle en deçà du sacrilège, à dessein qui plus est ? Et pourquoi l’art brusque-t-il ici le réel, mais pour mieux le mettre en valeur, de façon paradoxale ?

John Cornu est un sculpteur d’un genre particulier – absolument « contextuel ». Nulle œuvre qu’il ne mette en forme sans que celle-ci n’en réfère immédiatement à son alentour immédiat. Exposés le long du mur d’un espace d’exposition, des châssis de tableaux font l’effet de curieuses sculptures : ils « sont » à la fois ces châssis, selon le principe aujourd’hui bien rodé du ready-made, mais sans être ceux-ci tout à fait, comme les incarnerait leur copie à l’identique. Comme vieillis, leur géométrie est devenue irrégulière, il y manque çà et là des fragments. Mémoire de l’objet fétiche régnant d’ordinaire en ces lieux d’exposition, sa majesté le tableau ? Autre proposition de l’artiste, réalisée le long d’un trottoir où des plots matérialisant la bordure de ce dernier s’égrènent de façon rectiligne et verticale. John Cornu, avec l’élégance sobre qui caractérise son travail, ajoute à cet ensemble un plot en tout point identique à ces derniers, à ceci près : le sien penche, son inclinaison venant briser la belle ordonnance de l’aménagement urbain…

Comme l’a avec justesse écrit Violette Labihé, qui le qualifie de « rhizomatique », « le travail de John Cornu brouille sans cesse les limites entre l’espace d’exposition et l’œuvre qui l’occupe en jouant sur les spécificités topographiques, fonctionnelles et humaines d’une situation. En filigrane, se dessine une esthétique virale et invasive souvent de l’ordre du subliminal ». On ne saurait mieux qualifier l’œuvre de John Cornu, toute de subtilité mais jouant aussi comme un constant démarquage plastique. En ce sens, ébranler juste ce qu’il faut, pour mieux la rendre palpable, l’organisation réglée ou chaotique des choses.

-

One of the most significant creations by John Cornu (born in 1976) is an intervention at the Villa Savoye, Poissy, on the outskirts of Paris. To this iconic edifice, conceived by Le Corbusier as the ultimate modern house – a geometric building raised up on piloti that isolate it from the ground – the artist unassumingly adds a few discreet pillars. At first glance, the deception is not perceptible, and so it remains until a more attuned gaze perceives that something is not quite right in this subtle reorganisation of the “status quo”. We are then forced to accept the sleight of hand, half-way between ironic sentiment and questioning. But what, precisely, did the artist intend to signify? Why does his intervention refrain, in fact quite intentionally, from being sacrilegious? And why does art handle reality so roughly here - yet, paradoxically, to show it in a better light?
John Cornu is a sculptor working in a specific genre – one that is absolutely “contextual”. None of the works he has created is without reference to its immediate surroundings. Exhibited along the wall of an exhibition space, canvas stretchers produce the effect of curious sculptures: at the same time, they “are” canvas stretchers, according to the now well-worn principle of the ready-made – but without being exactly that, as identical copies would have embodied. As if aged, their geometry has become irregular; here and there, fragments are missing. Is this the memory of the fetishistic object that normally reigns over these galleries, his majesty the painting? Another of the artist’s propositions, produced along a pavement whose edge is formed of blocks dotted along it in a rectilinear and vertical manner. With the sober elegance that characterises his work, John Cornu adds to this ensemble a block identical in every way to the others, with this exception: his one is tilted, its inclination shattering the beautiful regularity of urban planning…

As Violette Labihé has accurately written – describing it as “rhizmoatic” – “John Cornu’s work is forever blurring the boundaries between the exhibition space and the work that occupies it, playing on the topographical, functional and human peculiarities of a situation. Filigree-like, a viral and invasive aesthetic takes shape, often on a subliminal level”. It would be hard to describe John Cornu’s work better, in its subtleness but also in its capacity to continually play the role of sculptural impostor. In that sense, it disturbs only as much as is necessary in order to make the regular or chaotic organisation of things more palpable.

© Paul Ardenne
Translation : James Curwen